
La sleeve gastrectomie est une intervention chirurgicale bariatrique, qui consiste à réduire la taille l’estomac. Cette technique restrictive appelée encore gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique, constitue l’un des traitements les plus répondus pour soigner l’obésité sévère.
À l’inverse du bypass gastrique, qui est plus destiné aux personnes sujettes aux grignotages et/ou souffrantes d’un diabète sévère, la sleeve gastrectomie est orientée plutôt vers les patients de type gros mangeurs, ingurgitant des quantités énormes de nourriture.
Une diète pré opératoire est préférable à adopter une semaine avant l’intervention : potage, yaourt, compote, ainsi qu’un bilan pré opératoire aussi englobant une fibroscopie œsogastrique, une échographie abdominale et une prise de sang.
Déroulement de l’opération et hospitalisation
La sleeve gastrectomie se fait généralement par voie coelioscopique (4 petites incisions au niveau de l’abdomen), sous anesthésie générale et dure 45 minutes en moyenne. Cette technique est recommandée parce qu’elle limite la douleur et permet de retrouver une activité normale plus rapidement. Cette intervention nécessite une hospitalisation de 2 à 3 jours en moyenne. Le patient rentre la veille au soir et devra être à jeun.
L’intervention consiste à retirer les deux tiers de l’estomac via un agrafage sur la tranche gastrique effectué le long de la sonde par des pinces mécaniques (Medtronic ou JJ). Au final, le patient ne va conserver que la partie verticale de l’estomac qui aura l’apparence d’un petit réservoir vertical sous forme d’un tube de 100 ml de volume. Ainsi, le circuit alimentaire ne sera pas interrompu. Et le passage des aliments sera ralenti, sans aucune modification de la digestion des aliments.
La réduction du volume de l’estomac va subséquemment diminuer sensiblement la quantité d’aliments ingérée habituellement. Par ailleurs, ces deux tiers de l’estomac enlevés contenaient une hormone appelé ghreline, responsable de la stimulation de l’appétit, ainsi le patient opéré atteindra la satiété rapidement puisqu’il perdra la sensation de faim.

Juste après l’intervention chirurgicale, le patient est mis en salle de réveil pendant une à deux heures, où il sera perfusé, un drain de Redon pourra etre mis en place, dont le but est de faire un drainage abdominal , et qui sera enlevé à partir du 1er jour post opératoire. Pour les patients les plus fragiles, un séjour en réanimation est préconisé. La surveillance en salle de réveil est plus ou moins prolongée en fonction de l’état du patient. Et afin d’atténuer les douleurs qui se manifestent généralement le jour de l’intervention et la première nuit, le médecin va lui administrer des antalgiques par voie veineuse.
L’eau et la tisane seront authorisés a la 8éme heures postopératoires (associées à certains médicaments indispensable comme les antihypertenseurs ou le Levothyrox…) . La perfusion sera maintenu 24 heures. Le deuxième jours, on commencera le régime mixé et la sortie autorisé a la 48éme heures postopératoires.
Après la sortie
A la sortie, le médecin prescrit au patient des vitamines et des compléments nutritionnels pendant 3 mois en plus d’un bilan biologique à faire dans 3 mois, puis 6 mois et 1 an.
Ce bilan s’avère le plus souvent normal, mais il se peut qu’il présente quelques carences vitaminiques mais facilement compensés à travers des compléments alimentaires.
La sleeve permet sur le long terme de perdre environ 60 % de l’excès de poids à raison de 4 kg par mois pendant les 6 premiers mois, puis de 2 à 4 kg par mois.
Au début, il ne sera possible d’avaler que quelques cuillères à soupe car l’œdème postopératoire réduit encore plus le volume du tube gastrique. L’alimentation sera essentiellement liquide sous forme de soupes, laitages, yaourts pendant environ deux semaines. Les aliments à mastiquer seront réintroduits progressivement.
Il serait préférable d’arrêter le travail 3 à 4 semaines car la personne sera contrainte de manger plusieurs fois par jour pendant cette période. Des compléments alimentaires seront probablement prescris puisqu’il ne pourra pas manger normalement, en plus d’un traitement antiacide pour le premier mois.
Une hygiène de vie et des nouvelles habitudes alimentaires doivent être adoptées avec 3 repas équilibrés et éventuellement deux collations.
La Sleeve n’est pas réversible. Cependant, le tube peut se dilater progressivement et ainsi etre la cause de reprise de poids au bout de 5 à 7 ans.

Hygiène de vie et Habitudes alimentaires post opératoire
- J1 à J3 : à jeun avec une perfusion
- J3 : boisson : eau, tisane, café, Bouillon clair, Yaourt à boire
- 1ère semaine : Prendre 4 à 5 repas par jour dont les aliments sont à texture liquide (soupe et lait) et sans sucre, à avaler lentement. Si besoin complément alimentaire liquides.
- 2ème et 3ème semaine : un régime semi liquide, mixé, avec des aliments à texture proche du fromage blanc, laitages : fromages mous. Réintroduction des fruits mais cuits sous forme de compotes, purées de légumes et soupes épaisses, poissons, viandes et œufs mixés et mélangés aux soupes. En cas d’inconfort, revenir aux consignes de la 1ère semaine, et si persistance contacter votre chirurgien.
- 4ème semaine : texture tendre avec des aliments de type d’une pomme de terre au four : aliments cuits et les crudités sont interdites. Ré introduire les légumes et fruits cuits en morceaux (pelés et épépinés), protéines (poissons, viandes et œufs) hachées. Durant le premier mois : les aliments gras, sucrés et les boissons alcoolisées sont interdits, et les aliments provocants des ballonnements sont à éviter.
- Après un mois : reprendre une alimentation normale mais tout en respectant certaines règles : Manger, mâcher et avaler très doucement : le repas doit durer entre 30 et 45 minutes. Boire en dehors des repas et ne prendre que des petites bouchées l’équivalent d’une cuillère à café. Arrêter de manger dès la première sensation de satiété. Le repas doit contenir un peu de tout : protéines animales, légumes, légumineuses, fruits, produits laitiers et matières grasses (½ cuillère à soupe d’huile par personne). Il faudra opter pour une cuisson sans matière graisse ajoutée. Il est possible de se faire plaisir et de se permettre 1 à 2 écarts par semaine mais surtout il faut éviter les sucres rapides, les graisses et sucres cachées dans les viennoiseries, biscuits, gâteaux, pop-corn …
Eviter l’ajout les graisses : mayonnaise, olives …
- Après un mois : reprendre une alimentation normale mais tout en respectant certaines règles : Manger, mâcher et avaler très doucement : le repas doit durer entre 30 et 45 minutes. Boire en dehors des repas et ne prendre que des petites bouchées l’équivalent d’une cuillère à café. Arrêter de manger dès la première sensation de satiété. Le repas doit contenir un peu de tout : protéines animales, légumes, légumineuses, fruits, produits laitiers et matières grasses (½ cuillère à soupe d’huile par personne). Il faudra opter pour une cuisson sans matière graisse ajoutée. Il est possible de se faire plaisir et de se permettre 1 à 2 écarts par semaine mais surtout il faut éviter les sucres rapides, les graisses et sucres cachées dans les viennoiseries, biscuits, gâteaux, pop-corn …
- Faire de l’exercice physique 2 fois par semaine. Les Boissons gazeuses sont interdites y compris les médicaments effervescents.
Avantages et inconvénients de la Sleeve gastrectomie
Une perte de poids assez rapide au début, pouvant s’accompagner d’une importante fatigue. d’ou parfois l’importance de prendre des vitamines en postopéraoire.
Une nette amélioration des cas de diabète et bien d’autres comorbidités. Environ 80% des diabétiques de types 2 réussiront a arreter leurs antidiabétiques oraux.
La qualité de la rééducation du comportement alimentaire et la mise en place d’une hygiène de vie déterminera ou non une reprise pondérale qui peut survenir au fil des années. Ainsi, le suivi nutritionnel et les changements que apportés dans l’hygiène de vie seront importants.
Un bon confort alimentaire, en comparaison avec la technique de l’anneau gastrique, surtout avec l’absence de matériel étranger.
Il n’existe presque pas de risque de grandes carences du fait de l’absence de court-circuit, et les cas de vomissements se font assez rares.
Les principales et éventuelles complications qui peuvent survenir sont l’hémorragie et la fistule : fuite sur les sutures de l’estomac.