Le Ballon gastique

Programme Elipse 

Allurion est un ballon gastrique qui ne nécessite ni endoscopie, ni anesthésie. Associé à un suivi nutritionnel personnalisé, c’est un « starter » qui va relancer votre perte de poids et vous remettre sur la bonne voie lorsque les régimes et l’exercice ne suffisent pas.

Les indications du ballon gastrique : Avoir un IMC entre 27 et 40

Le ballon gastrique est destiné aux patients âgés d’au moins 18 ans qui sont en surpoids important ou qui présentent une obésité modérée à sévère. Toutes les personnes qui ont un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 27 et 40 peuvent bénéficier du programme Allurion.

Allurion comble un vide. Le léger surpoids répond bien aux régimes classiques et l’obésité morbide peut être prise en charge par la chirurgie bariatrique. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de solution satisfaisante alors qu’une personne sur trois est en surpoids ou obèse et n’arrive pas à perdre du poids avec un régime.

Les contre-indications au programme Allurion

Le ballon gastrique Allurion ne peut être réalisé chez les patients qui :

  • Ont déjà fait une sleeve gastrectomie, une laparotomie (bypass, résection intestinale).
  • Ont eu une chirurgie abdominale (comme une appendicite) au cours des douze derniers mois.
  • Présentent des antécédant de péritonite, d’occlusion intestinale, maladie de Crohn ou RCH, ulcères, cancer gastro-intestinal, etc.
  • Ont des problèmes de trachée, de bronchite chronique, etc.

De même, on exclut les femmes enceintes par principe de précaution.

Le ballon gastrique Allurion

Allurion est un ballon souple placé par un médecin dans l’estomac en 20 minutes à peine sans anesthésie, sans endoscopie et sans chirurgie. La procédure n’est pas douloureuse et se fait avec l’aide du médecin.

Le patient avale une capsule qui se transforme en ballon une fois dans l’estomac. Vous devez être à jeun depuis au moins huit heures avant sa mise en place.

Dès que la radiographie confirme que le ballon gastrique est bien positionné, le médecin le remplit avec 550 millilitres d’eau, via un cathéter qui se détache.

La capsule est devenue ballon et environ 16 semaines plus tard, une fine valve s’ouvre lui permettant de se vider de son contenu, un liquide stérile et inoffensif pour l’organisme. Le ballon est ensuite évacué naturellement par le tube digestif.

Le suivi nutritionnel

Le ballon gastrique Allurion représente un gros coup de pouce pour vous aider à maigrir, mais il n’est pas magique pour autant et un suivi nutritionnel par une diététicienne qualifiée est indispensable pour atteindre votre objectif de perte de poids.

Il entraîne une sensation de satiété qui permet de manger de plus petites portions sans ressentir la faim. Les aliments que vous consommez restent dans votre estomac plus longtemps, ce qui vous évite de grignoter entre les repas.

Un mois après la disparition du ballon Allurion, la diététicienne vous aide à consolider vos nouvelles habitudes alimentaires qui sont essentielles pour pérenniser vos résultats.

La balance intelligente

Vous recevez une balance « intelligente » bluetooth et vous installez l’application Allurion® sur votre smartphone. La balance vous relie à la diététicienne et lui permet de suivre vos progrès et de vous offrir son soutien et des conseils en temps réel.

Le Health Tracker

Vous disposez également d’une montre intelligente qui permet de mesurer votre activité (nombre de pas, rythme du sommeil, rythme cardiaque, etc.). Comme la balance impédancemètre, le HealthTracker est connecté à l’application Allurion® qui centralise toutes les informations. Vous suivez les résultats de vos efforts sous forme de données ou de graphiques et vous pouvez les partager avec la diététicienne.

Vous restez ainsi motivé pendant tout le traitement de perte de poids Allurion.

Les suites du ballon gastrique

Le plus souvent les patients reprennent une activité normale un ou deux jours après la mise en place du ballon gastrique. Certains d’entre eux peuvent ressentir des nausées, des crampes abdominales et vomir. Ces symptômes sont toutefois bien maîtrisés avec les médicaments prescrits par le médecin.

Les résultats

La plupart des personnes perdent entre 20 et 50 % de leur surpoids au cours des quatre mois du programme Allurion, ce qui représente en moyenne 13 à 15 kilos.

  • 10 à 15% de perte de poids en moyenne à 4 mois.
  • 10-15 kilos en moyenne de perte de poids à 4 mois.
  • Maintien de 95% de la perte de poids 12 mois après l’élimination du ballon.
PRENDRE RENDEZ-VOUS