Le SADI (abréviation de l’anglais de single anastomosis duodeno-ileal bypass with Sleeve gastrectomy) est une technique chirurgicale assez récente, dite restrictive et mal-absorptive. En effet, l’intervention consiste à réduire la taille de l’estomac et à court-circuiter le long de l’intestin. Autrement dit, l’estomac sera relié à la dernière partie de l’intestin, à 2,5 ou 3 mètres de la jonction entre la dernière partie de l’intestin grêle et le colon droit. Ce qui explique comment les aliments seront moins assimilés.
Le SADI se vente d’être devenue la chirurgie de la 2ème chance pour les patients ayant un IMC supérieur à 50, et dans certains cas nécessitant une ré-intervention comme l’échec de SLEEVE gastrectomie ou d’un anneau gastrique.
La stratégie de réalisation de l’intervention dépend des éventualités du cas, qui peut se faire soit en une seule étape : une sleeve gastrectomie ET court-circuit intestinal en même temps, soit en deux temps : une sleeve gastrectomie ENSUITE un court-circuit intestinal.

Hospitalisation
Le patient est hospitalisé la veille de l’intervention. Et l’acte chirurgicale dure en moyenne deux heures. Au réveil le patient n’aura ni de sonde nasogastrique ni de drainage. Néanmoins, dans le cas d’apparition de certaines complications, la personne opérée restera en soins intensifs. Par ailleurs, la durée moyenne du séjour hospitalier est de trois jours.
Avantages et inconvénients de SADI
- Cette opération est très efficace en termes de perte de poids et de guérison des comorbidités. Ceci dit, les résultats sur le long terme sont moins connus, puisqu’il s’agit d’une intervention assez récente.
- Le risque d’occlusion intestinale est plus faible en comparaison à d’autres types d’intervention.
- Les troubles métaboliques sont par ailleurs assez importants, avec un risque accru de dénutrition ou de carences vitaminiques. C’est pour cette raison, qu’il est impératif après ce genre d’intervention, d’avoir un suivi clinique et biologique très régulier auprès du docteur Ayadi et du médecin nutritionniste, afin de les éviter.