La gastroplastie par anneau gastrique modulable est une technique chirurgicale restrictive qui va réduire le volume de l’estomac via la pose d’un anneau gastrique en silicone gonflable et donc ajustable ce qui permettra de ralentir le passage des aliments sans perturber leur digestion.
Cette opération permet à délimiter la poche gastrique qui se situe entre l’œsophage et l’intestin grêle. Ce qui fait, que seule une petite quantité d’aliments suffit pour atteindre la satiété.

Cette technique concerne les adultes qui souffrent d’obésité depuis au moins 3 ans et ayant déjà eu recours à plusieurs régimes alimentaires non aboutis.

Etapes à suivre avant l’intervention

Un premier entretien avec votre chirurgien Dr Ayadi s’impose afin de compléter les démarches ultérieures.

Un bilan biologique complet et une consultation auprès de certains spécialistes qui vont accompagner le patient dans les démarches préparatoires : un nutritionniste, un endocrinologue, un psychiatre et éventuellement un cardiologue.

Une fibroscopie gastrique afin de vérifier l’état de l’estomac en plus d’une échographie abdominale.

Et enfin une prise de sang pour déterminer le groupe sanguin, le taux de lipides, la glycémie, créatine, le bilan thyroïdien et hépatique etc.

Hospitalisation et Déroulement de l’opération

L’intervention se fait sous anesthésie générale et par cœlioscopie. Et la durée peut varier entre 30mn et 1h selon le cas. Le patient rentre à jeun et l’hospitalisation peut varier de 2 à 3 jours.

Le chirurgien opère 04 incisions au niveau supérieur de l’abdomen pour introduire la caméra, les différents instruments, ainsi que l’anneau. Ensuite un petit cercle gonflable sera placé autour de l’entrée de l’estomac pour la délimiter et ainsi former une poche.

L’anneau sera ensuite relié par un cathéter à un boîtier de contrôle placé sous la peau au niveau de l’abdomen. Ce boîtier est relié à l’anneau gastrique par un petit tuyau, qui lui permettra d’être resserré ou desserré (en général au niveau de l’abdomen, quelques cm sous les côtes gauches). Et c’est ainsi que ce dispositif se gonflera progressivement à partir de 1 mois de l’opération.

À la fin de l’intervention, le patient est transféré dans sa chambre. Où il pourrait boire de l’eau et des tisanes dans l’après-midi. La sortie de la clinique peut se faire habituellement à partir du lendemain. Et la reprise des activités physiques n’est possible qu’après deux semaines.

Les suites opératoires :

Pendant les deux premières semaines, l’alimentation devra être liquide ou mixée. Après cette période, l’anneau sera resserré et donc une alimentation solide sera autorisée. Néanmoins, un second resserrage peut s’avérer nécessaire entre le 3ème et le 6ème mois.

Les habitudes alimentaires changeront aussi : une répartition des prises alimentaires sur trois repas avec éventuellement une à deux collations.
Les liquides sains doivent être bus en dehors des repas, et il faudra varier la nourriture, manger de petits morceaux et bien mâcher les aliments.

Une alimentation équilibrée en plus d’une activité physique, favorisent une perte de poids optimale et luttent contre les éventuelles carences. D’ailleurs, le suivi par son médecin traitant et un nutritionniste demeure impératif. Et le contrôle régulier de l’anneau par le chirurgien est primordial, en plus d’un contrôle radiographique au moins une fois par an. 

Avantages et inconvénient de l’anneau gastrique

Les avantages de l’anneau gastrique

Il s’agit d’une opération chirurgicale réversible et ne nécessite pas de gastrectomie, donc il est tout à fait possible d’enlever l’anneau gastrique après stabilisation du poids.Les risques de carences sont minimes puisque cette opération n’entraîne pas de malabsorptions à condition d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Etant beaucoup moins complexe, les risques de complications sont rares comparés aux autres procédés chirurgicaux (by-pass, sleeve…).

Les inconvénients de l’anneau gastrique

L’anneau gastrique ne garantit pas le maintien du poids à vie. En effet, le risque de reprise de poids existe et est assez élevé après retrait de l’anneau, et l’estomac risque de retrouver sa capacité de stockage initiale.

Quelques effets indésirables sont possibles pendant ou après le repas, où l’on peut avoir une sensation de blocage pendant les repas.
Suite à un repas trop copieux ou rapidement avalé, il peut y avoir des vomissements. C’est pour ça qu’il est important de manger doucement, pour réapprendre à connaître ses nouvelles limites.

Les risques de complications existent tout de même. D‘ailleurs les plus fréquemment rencontrées sont : le glissement de l’anneau, la dilatation de la poche au-dessus de l’anneau (ce qui peut entraîner des vomissements ou encore des lésions de l’estomac), des infections liés à la présence du boîtier sous la peau, etc.

Il est donc indispensable de bien respecter le suivi médical mis en place après l’opération.

PRENDRE RENDEZ-VOUS