Que faire en cas d’échec de sleeve gastrectomie ?

Depuis 2011 le taux de chirurgie bariatrique de deuxième intention a doublé dans le monde entier. Ceci s’explique par la relative inefficacité à long termes des interventions surtout restrictives ; en premier lieu l’anneau, en deuxième la sleeve gastrectomie et plus rarement bypass gastrique (malgré le caractère malabsorptif de l’intervention).

Trois techniques peuvent être utiliser en cas d’échec de sleeve gastrectomie:

Re-sleeve gastrectomie

Un échec de sleeve gastrectomie ne veut pas obligatoirement signifier un échec de la restriction. En effet, en cas de dilatation secondaire ou de malfaçon technique primaire, la restriction peut ne pas être optimale. Cette dilatation quand elle est supérieure à 250cc à la volumétrie peut faire indiquer un recalibrage de la sleeve (Re-sleeve). Cependant cette intervention expose a un risque plus élevé de fistule, a un reflux gastro-œsophagien qui peut être massif et sévère conduisant souvent à une conversion en bypass gastrique.

Bypass gastrique

Il semblerait logique qu’après échec d’une technique restrictive on se tourne vers une technique malabsorptive.
Techniquement la conversion est simple et rapide à réaliser. Surtout en l’absence de dilatation de la poche gastrique.
Dans le cas contraire il faudra obligatoirement associé un recalibrage de la poche afin d’assurer une restriction suffisante. La technique semble efficace en termes de perte de poids et peu pourvoyeuse de complications.

SADI-S, nouvelle opération de chirurgie de l’obésité

Il s’agit d’une technique malabsorptive de choix où le principe consiste à éviter le foyer opératoire (la ligne d’agrafage de la sleeve) en sectionnant directement le duodénum avant de réaliser une anastomose duodéno-jéjunale à deux mètres de la valvule iléo-caecale. Cependant cette technique devra être éviter en cas de reflux massif après la sleeve primaire (Phillip J. Dijkhorst).
Il est actuellement de plus en plus recommandé de faire un bypass quand il s’agit de troubles fonctionnels (reflux) et de choisir le SADI-S quand on cherche une meilleure perte de poids.