Depuis 2011 le taux de chirurgie bariatrique de deuxième intention a doublé dans le monde entier. Ceci s’explique par la relative inefficacité à long termes des interventions surtout restrictives ; en premier lieu l’anneau, en deuxième la sleeve et plus rarement bypass (malgré le varactère malabsortif de l’intervention).

Echec après Sleeve :
Malgré un succès fou auprès des chirurgiens, il n’en reste pas moins que le taux de récidive pondérale à long termes après Sleeve avoisine les 20%.
Il existe heureusement plusieurs alternatives après cet echec.>P
Trois techniques peuvent être utiliser :
RE-SLEEVE
Un échec de Sleeve ne veut pas obligatoirement signifier un échec de la restriction. En effet, en cas de dilatation secondaire ou de malfaçon technique primaire, la restriction peut ne pas être optimale. Cette dilatation quand elle est supérieure à 250cc à la volumétrie peut faire indiquer un recalibrage de la Sleeve (Re-Sleeve). Cependant cette intervention expose a un risque plus élevé de fistule, a un reflux gastro-œsophagien qui peut être massif et sévère conduisant souvent à une conversion en By-pass.
Le BY-PASS gastrique
Il semblerait logique qu’après échec d’une technique restrictive on se tourne vers une technique malabsorptive.
Techniquement la conversion est simple et rapide à réaliser. Surtout en l’absence de dilatation de la poche gastrique.
Dans le cas contraire il faudra obligatoirement associé un recalibrage de la poche afin d’assurer une restriction suffisante. La technique semble efficace en termes de perte de poids et peu pourvoyeuse de complications ;
Le SADI
Il s’agit d’une technique malabsorptive de choix où le principe consiste à éviter le foyer opératoire (la ligne d’agrafage de la Sleeve) en sectionnant directement le duodénum avant de réaliser une anastomose duodéno-jéjunale à deux mètres de la valvule iléo-caecale. Cependant cette technique devra être éviter en cas de reflux massif après la Sleeve primaire (Phillip J. Dijkhorst).
Il est actuellement de plus en plus recommandé de faire un bypass quand il s’agit de troubles fonctionnels (reflux) et de choisir le SADI quand on cherche une meilleure perte de poids.
Echec après By-pass
Toutes les techniques chirurgicales, même les plus efficaces, ont leurs taux d’échec. Habituellement on décrit trois causes d’échec du by-pass
Fistule gastro gastrique :
Diagnostiquée sur le TOGD, et qui consiste à une communication anormale entre la poche du bypass et l’estomac exclu. Cette situation nécessite une déconnexion chirurgicale.
Restriction insuffisante
soit par dilatation de la poche soit par une anastomose trop large. Le malade se rend compte par une plus grande capacité a manger avec des approt caloriques quotidien qui dépasse les 2000 Kcal/J. Un rétrécissement de l’estomac pourra être indiquer, associé ou non à un anneau gastrique adjustable ou non.
Une malabsorption insuffisante :
une distalisation de l’anse biliaire est indiquer.en claire il faudra allonger l’intestin responsable de la malabsorption. Le diagnostic est fait après une enquete alimentaire qui montre une prise alimentaire faible < 1500 Kcal associé à une reprise de poids.
ECHEC après anneau gastrique :
Eventualité de plus en plus fréquente. Il ne faut pas oublier également que jusqu’à 2011 la technique représente 19,4% de l’ensemble des interventions sur l’obésité.
Séparé les 2 gestes-ablation d’anneau et Redo-surgery- semble être l’attitude la plus sage, quand on sait que le taux de complication peut être un peu plus élevé.
Cependant si les conditions les conditions sont favorables et entre des mains expertes associé les gestes sembles faisable. Le bypass semble donner une meilleure alternative que la sleeve, etant donne le caractere malabsorptif associe. Cependant la slleve aussi semble donner de bons résultats.